Le Festival des Filles 2013

LES ACTEURS

L’originalité des acteurs sollicités par l’association pour la création de cet événement représente une des particularités de la philosophie de l’association et de son projet.

En créant diverses commissions (restauration, programmation, communication, sécurité etc.) des bénévoles venant d’horizon, de profession, de milieu socioculturel différents se sont donc ainsi retrouvés pour travailler en binôme pendant plusieurs mois, répondant ainsi à un des objectifs de l’association de faire de cette aventure une expérience humaine riche et valorisante pour ses intervenants.

Intégrer la dimension de l’éco-responsabilité semblait une évident pour l’association dont l’un de ses engagements est le respect de l’environnement. L’association des Tri-Tout a donc été sollicitée et enchantée par le projet. Durant les deux jours de manifestations, plusieurs bénévoles de cette association ont assuré une permanence sous forme de « postes de tri », ayant pour objectif la valorisation du respect de l’environnement mais surtout des conseils sur le tri donnés au public intéressé et se rendant sur leurs stands.

Toujours dans cette logique de promotion du développement durable et de l’écologie, mais aussi afin de favoriser l’interaction générationnelle, l’association BASE a sollicité le conseil municipal des jeunes afin de promouvoir leur projet. Ainsi, les « cendriers écologiques » conçus et fabriqués par ces enfants ont été distribués pendant le festival par leurs soins.

Répondant à plusieurs critères culturels, sociaux, artistiques et éco-responsables, le Festival a également obtenu le soutien de divers partenaires locaux, pour la plupart présents d’ailleurs lors du Festival.

Des acteurs économiques tels que La Vie Claire, sociaux tels que AIDE 24, le portail ETHIK SERVICES, mais aussi institutionnels tels que le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil Général de la Dordogne, la CAB ainsi que la ville de Bergerac ont souhaité témoigner leur soutien à ce beau projet.

L’association RHB (Reconnaissance du Handicap en Bergeracois)  a enfin contribué avec nous à une meilleure accessibilité des personnes à mobilité réduite.

LE CONTENU

La particularité du festival repose également dans la diversité des disciplines et univers artistiques présents lors de cette première édition. Chaque artiste, qu’il représente la chanson, la danse, la musique, la sculpture ou la photographie est véritablement venu apporter son authenticité au paysage artistique cosmopolite que souhaitait proposer le festival au public.

Des artistes féminines de talent ont été présentes durant les deux jours de festival aux côtés également d’artistes masculins convaincus de l’intérêt du projet.

Programmation :

Vendredi 23

Samedi 24

Ni mas ni menos – Groupe de Flamenco, musique et danse

 

Scènes ouvertes – Danse flamenca / Danse orientale /  Violoncelliste

Eskelina – Auteur, compositeur, interprète

Pop-Folk accompagnée d’une contrebassiste

 

Les Bizbilles – Chansons françaises théâtralisées par 4 chanteuses et musiciennes

Rue de la muette – Chansons engagées et illustrées par des images mixées

 

Black Kino – 5 musiciens Indie pop, venus soutenir la création féminine

 

Pathfinders – Quatuor rock-soul

 

Delphine Tournier – Photographies et création d’affiches

 

Isabelle Délivré – Photographie de chantiers

 

Marie-Madeleine Lacoste - Sculteuse

 

Hélène Lavialle – Stand de massage sensitif

 

Mme Jaquet - Créatrice déco amoureuse du savoir-faire ancien 

 

 

ILS ONT DIT...

"Première édition audacieuse en août 2013 pour ce festival des Filles! De la finesse et de la délicatesse dans la programmation et le choix du lieu absolument, époustouflant! Un accueil plein de chaleur! une équipe souriante et détendue et énergique! Le festival des Filles ou comment défendre la cause des femmes en montrant notre force et notre détermination sans s’apitoyer mais en se battant avec élégance! un nouveau rendez-vous musical incontournable!" Lilou - Chanteuse des PATHFINDERS 
 
"Quel bonheur ce festival! Nous avons été accueillies à merveille et le public était très chaleureux! Merci pour tout!" Zoé - LES BIZBILLES
 
"Avant toute chose, je veux témoigner de l'état d'esprit de chacun des bénévoles qui est absolument formidable, chaleureux, convivial et tout à fait professionnel. Nous sommes plongés dans un véritable festival d'arts et de musiques avec un côté humain que l'on ressent à chaque instant, autant parmi les organisateurs que parmi les différents artistes programmés. Le cadre choisi pour le festival est tout à fait magique et l'on s'y sent comme dans une bulle, coupés du monde. Je garde pour ma part et pour des raisons aussi très personnelles, un souvenir inoubliable de la première édition du Festival des Filles." Nicolas - BLACK KINO
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×